Paris : les VTC perturbent l’accès aux aéroports de Roissy et Orly

Gare aux bouchons ce jeudi 15 décembre en Ile de France. Les accès aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly ainsi qu'à la Porte Maillot seront rendus difficiles par la manifestation des VTC. Porte Maillot, 100 à 200 véhicules privés avec chauffeurs occupaient la moitié des voies devant le Palais des Congrès et bloquaient déjà la circulation tôt dans la matinée.

Cette fois, il ne s'agit plus d'une guerre contre les taxis, mais contre les plateformes comme Uber qui ont augmenté leurs prélèvements. Auparavant, pour 1€ le kilomètre, les chauffeurs gagnaient 80 centimes. "Aujourd'hui, à 1,05€ du kilomètre, on touche 78 centimes. Donc sur la hausse pour le public, on perd encore, déplore David, l'un des chauffeurs manifestants. C'est un ras le bol parce qu'on a souvent arrêté nos activités précédentes pour gagner 1.200 euros en travaillant 70 heures par semaine. On n'a plus de vie."

Les chauffeurs réclament donc une meilleure rémunération et dénoncent "l'humiliation" qui leur est infligée selon eux par les plateformes de réservation, Uber en tête. Le syndicat SCP/VTC (affilié à l'Unsa) et les associations Capa-VTC et Actif-VTC, proposent au cortège de la Porte Maillot un départ en milieu de journée en direction du siège d'Uber, rue de Cambrai, dans le nord-est de Paris. Capa-VTC dit attendre un mouvement d'ampleur, et évoque le nombre de 3.000 chauffeurs, dont des "confrères lyonnais, lillois, nantais.

Les commentaires sont fermés.