La situation est inédite. La gare de Lyon et celle de Bercy vont être fermées pendant quarante-huit heures, samedi 18 et dimanche 19 mars, pour permettre le déroulement d'importants travaux. Cela va bouleverser la circulation de nombreux trains. Ainsi, seuls 243 trains grandes lignes circuleront, soit un plan de transport allégé de 50 à 80% en fonction des lignes, précise la SNCF.
Suivant votre provenance ou votre destination, vous ne partirez ou n'arriverez pas dans la même gare. Certains TGV vont en effet changer d'itinéraire, d'autres ne vont pas circuler. Et toutes les gares ne seront pas desservies.
Les trains Intercités et les TER seront les moins pénalisés : ils arriveront et partiront de la gare d'Austerlitz. A noter que le RER A et les lignes de métro 1, 6 et 14 continueront de circuler. Les gares de Lyon et de Bercy resteront également ouvertes au public : "700 agents seront mobilisés dans les gares, des agents d’escale mais aussi 200 'gilets rouges' pour informer la clientèle", indique la SNCF.
Pour le TGV. Plusieurs trains ne circuleront pas durant le week-end : il faudra donc oublier tout déplacement. C'est le cas des lignes Paris-Dijon-Mulhouse, Paris-Evian-les-Bains, Paris-Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet, Paris-Fribourg-en-Brisgau, les trains entre la France et l'Italie, mais aussi les IDTGV entre Paris et le Sud-Est. Sur ces axes, le trafic reprendra normalement dimanche à partir de minuit.
Il s'agit de donner un coup de jeune à l'aiguillage de la gare de Lyon, qui contrôle également la gare de Bercy-Bourgogne-Pays-d'Auvergne. En effet, les deux postes d'aiguillage datent des années 1930 et rien n'est donc numérique !
Près de 400 personnes seront mobilisées pour remplacer les anciennes installations par des nouvelles, avec des phases de test. Lundi matin, tout devrait fonctionner au numérique. Les aiguillages seront désormais reliés à la tour de contrôle de Vigneux-sur-Seine (Essonne), située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, d'où ils seront télécommandés. AFP