Les perturbations liées à la tempête Leiv se multiplient dans Sud-Ouest. Dix-neuf départements, des Landes à la Saône-et-Loire, sont placés en vigilance orange aux vents violents, samedi 4 février, par Météo France.
La Gironde, la Charente-Maritime et la Charente sont les plus touchées. Ces départements étaient placés en vigilance rouge dans la matinée avant d'être rétrogradés en vigilance orange.
Le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis a signalé que 250 000 foyers étaient privés d'électricité à 8h à cause de la tempête Leiv. Dans le détail, les coupures de courant touchent 120 000 foyers en Charente-Maritime, et 30 000 en Charente, selon France Bleu La Rochelle.
En Gironde, 50 000 foyers sont privés d'électricité surtout dans le Médoc et la Haute-Gironde, selon la préfecture du département. Par ailleurs, 350 foyers sont privés d'électricité en Haute-Vienne et en Corrèze, et 3 000 foyers dans le Sud des Deux-Sèvres, selon France Bleu Poitou.
Le trafic a été interrompu pendant une heure et demi sur la ligne TGV Paris-Bordeaux, samedi matin entre 7h30 et 9 heures, selon la SNCF. Un train de marchandises a percuté un arbre tombé sur les deux voies au niveau de Luxé, en Charente.
Un TGV a été retardé au départ de la Gare Montparnasse, à Paris, pour éviter d'engorger les voies déjà occupées par des TGV en attente en direction de Bordeaux, Poitiers et Angoulême. A 9h10, la SNCF a signalé que l'arbre a été dégagé et que les équipes procèdent aux vérifications avant le redémarrage du train.
La préfecture de Gironde a interdit aux poids lourd et aux cars la circulation sur les autoroutes et sur les principaux axes du département. Du coup, 2 300 poids lourds sont immobilisés sur les airs d'autoroutes.
Le Pont d'Aquitaine a aussi été fermé aux véhicules jusqu'à midi. Des routes départementales ont aussi été coupées dans le département en raison de chutes d'arbres sur les voies. (F.info)