Le centre hospitalier de Compiègne-Noyon organise des consultations de soutien aux mamans

Depuis début janvier, des puéricultrices du service de Maternité du centre hospitalier de Compiègne-Noyon proposent des consultations afin d’accompagner les mamans dès les premiers jours de leur nouvelle vie avec bébé. La durée moyenne d’hospitalisation, après un accouchement normal, est de plus en plus courte. Très souvent, les jeunes mamans ont besoin de soutien dans les premiers jours suivant l’arrivée de leur nouveau-né, et encore plus pour leur retour à domicile. Cela s’avère d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de leur premier enfant, même si elles sont accompagnées par des puéricultrices le temps de leur séjour hospitalier.
C’est pourquoi, deux puéricultrices, Gisèle Beaudry et Catherine Marty, ont eu l’idée de proposer des consultations individuelles, de la naissance à 15 jours. « Nous les proposons aux mamans qui sortent de la maternité et les revoyons donc, pour celles qui le souhaitent, quelques jours après », expliquent-elles. Qu’il s’agisse de l’allaitement, du contrôle du poids du bébé, de l’alimentation, des soins du cordon, de l’ictère (jaunisse)… pendant une heure, toutes les réponses leur sont apportées. « C’est un moment qui leur est dédié, qui les rassure », expliquent les puéricultrices.
Bien évidemment, ces consultations ne se substituent pas à la visite avec le médecin traitant ou le pédiatre qui doit avoir lieu 8 jours après la sortie de la maternité. Les puéricultrices ne réalisent pas, en effet, de soins médicaux sur les enfants, elles dispensent uniquement des conseils d’éducation et un soutien à la parentalité.  Les premiers retours des mamans reçues sont positifs et les consultations devraient donc se développer. Elles sont payantes et ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Renseignements : 03 44 23 61 54

Centre hospitalier de Compiègne-Noyon 8, avenue Henri Adnot - BP 50029 60321 COMPIèGNE Cedex

Les commentaires sont fermés.