L'association Zero Waste France a lancé une pétition pour s'opposer à la commercialisation de nouvelles bouteilles en plastiques non recyclables. "Plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium, en apparence ces bouteilles ont tout pour plaire. La réalité est toute autre", assure l'ONG dans son appel.
Ces nouvelles bouteilles, mises sur le marché depuis déjà plusieurs mois, seraient conçues en PET opaque (polytéréphtalate d'éthylène), un plastique nouvelle génération plus économique, qui permet notamment de conserver le lait plus longtemps.
En développement depuis 2010, les bouteilles en PET opaque sont de plus en plus nombreuses dans les rayons des supermarchés et tendent à remplacer les flacons en PEHD traditionnel (polyéthylène haute densité). Problème : les centres de tri ne sont pas équipés des machines nécessaires pour les recycler. "Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles, ces bouteilles sont en effet composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas !", affirme l’association Zero Waste.
Dans un communiqué, l'association a dénoncé les conséquences néfastes de cette commercialisation : "Ces millions de bouteilles en plastique vont terminer leur vie en incinérateur ou en décharge", entraînant "des impacts négatifs sur l’environnement et notre santé".
Une action sera menée samedi 4 février auprès dans plusieurs supermarchés de France, afin d'informer les clients. Zero Waste affirme également s’être adressé en vain à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. AFP