Depuis le début d’année 2015, 38 personnes ont été tuées sur les routes de l’Oise dont 06 sur les autoroutes. Il y a quelques jours, 2 enfants âgés respectivement de 6 ans et de 4 mois ont perdu la vie dans un tragique accident. A l’origine de chaque accident mortel, on retrouve une faute de comportement. C’est pourquoi Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise organise, depuis le mois de février, des contrôles réguliers du respect par les poids-lourds des distances de sécurité sur les autoroutes A1 et A16. Une action de ce type a eu lieu le 09 juillet 2015 sur l’autoroute A1. Elle a mobilisé les moyens suivants :
- escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Oise : 24 militaires dont
16 motocyclistes ;
- 1 véhicule radar de dernière génération.
Les contrôles ont donné lieu à 56 procès-verbaux, dont :
- 20 pour non-respect des distances de sécurité
- 12 pour conduite avec un téléphone à la main
et à :
- 2790 euros de consignations (paiement par les ressortissants étrangers) et de quittances (paiement immédiat par des ressortissants français).
A quelques jours de la 2e vague de départs en vacances, le préfet appelle à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à consulter régulièrement le site de bison futé http://www.bison-fute.gouv.fr/index.html ainsi que le site de la sécurité routière http://www.securite-routiere.gouv.fr/, notamment pour les trajets en cas de canicule : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/actualites/route-et-canicule-conseils-de-prudence.