Selon l'ATMO Picardie, mercredi 6 juin 2018, dans le département de l'Oise et en Hauts de France, la qualité de l'air devrait être médiocre à mauvaise en lien avec une augmentation des niveaux en particules. L'indice est de 7 sur une échelle de 10, le pire chiffre à imaginer .
Le risque d’allergie aux pollens est également élevé au niveau 4. Les graminées sont en pleine pollinisation responsables de rhinites et conjonctivite sévères ou de toux. Leur dissémination est dépendante des conditions météorologique, la pluie devrait favoriser les allergiques. Les traitements seront maintenus et renforcés si nécessaire.
Les gestes simples peuvent soulager les symptômes des personnes allergiques, en accompagnement d’un traitement prescrit par un médecin, à prendre si possible avant l’arrivée des pollens :
- Sécher le linge plutôt à l’intérieur, et éviter de sortir les cheveux mouillés, le pollen se dépose plus facilement sur ce qui est mouillé
- Prendre une douche et changer de vêtements après les sorties
Fermer les fenêtres en journée - Aérer et sortir de la maison plutôt en début et fin de journée pour éviter les pics de pollinisation
- Se promener hors des zones à risques (champs, forêts) par temps sec, ensoleillé et venteux
- Reporter la tonte de pelouse
Photo ATMO HDF
















