Le mois d’octobre s’est révélé une nouvelle fois meurtrier sur les routes de l’Oise, six décès ont déjà été déplorés lors de deux accidents mortels dramatiques. Depuis le début de l’année 2017, cinquante personnes ont ainsi perdu la vie dans des accidents routiers. Le relâchement des comportements des usagers de la route est à l’origine de ces nombreux drames. À la demande du Préfet de l’Oise, les forces de l’ordre sont et resteront mobilisées au quotidien pour lutter contre l’insécurité routière et multiplieront les contrôles pour sanctionner les infractions au code de la route.
Durant l’ensemble du week-end dernier, les infractions suivantes ont été relevées, en zone police comme en zone gendarmerie : - 20 conduites en état alcoolique, (dont 16 délictuelles), - 5 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants, - 6 excès de vitesse hors CSA (dont 1au-dessus de 40 km/h) - 107 autres infractions Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 22 rétentions de permis de conduire. - 2 immobilisations de véhicule dans le cadre de l’application de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »
Les départs en vacances de la Toussaint génèrent d’importants flux de circulation, le Préfet de l’Oise en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et à la plus grande vigilance sur la route. Il rappelle que la sécurité routière est l’affaire de tous et que chaque conducteur est responsable de soi, de ses passagers et des autres usagers de la route. De nombreux drames humains, de vies brisées et de blessures souvent irréversibles pourraient ainsi être évités grâce au respect des règles de base. La sécurité routière reste une priorité absolue.