Le département de l’Oise comptabilise 68 morts sur ses routes au titre de 2015 et déjà une personne décédée dans un accident de la circulation en 2016. Si le nombre important d’accidents plurimortels explique en partie le chiffre de 2015, trop de morts sont dus à des fautes de comportement, à la consommation d’alcool, à la prise de stupéfiant et à une vitesse excessive.
Dès son arrivée, M. Didier MARTIN, Préfet de l’Oise, a demandé aux forces de l’ordre de poursuivre leurs contrôles ciblés. 28 policiers et 136 gendarmes ont été mobilisés dans le week-end du vendredi 1er janvier au dimanche 3 janvier 2016 et ont contrôlé 1185 véhicules.
Les forces de l’ordre ont relevé les infractions suivantes : - 21 conduites en état alcoolique (dont 9 délictuelles), - 6 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants, - 10 excès de vitesse, (dont 4 au-delà de 50km/h), Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 21 rétentions de permis de conduire, - 2 immobilisations de véhicule, dans le cadre de l’application par le préfet de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »).
Policiers et gendarmes veillent également au respect des règles de priorité et des distances de sécurité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et à la présence des équipements de sécurité. L’infraction à ces normes est trop souvent à l’origine d’accidents dramatiques.