Face aux dégradations, incivilités et insécurité, le maire de Creil Jean-Claude Villemain pose ouvertement la question : Concrètement, que faire face aux nuisances et aux infractions ?
"Les nuisances auxquelles nous sommes confrontés, sont une plaie qu’il faut résorber en faisant preuve d’intelligence, de patience et de méthode et en aucun cas de brutalité aveugle et d’emportement. Face aux provocations et aux infractions sur la route par exemple, l’important est de dissuader la récidive et notamment en tapant là où ça fait mal, au porte-monnaie".
"En 2016, 385 véhicules ont été mis en fourrière et nous nous sommes dotés de deux voitures LAPI, qui vont accélérer les procédures dans ce domaine. Le choix de déployer des caméras sur certains secteurs, a également déjà permis plusieurs identifications et verbalisations".
"Il en est de même pour certains cortèges de mariage, responsables de nombreuses nuisances sur la voie publique, là encore, une sanction particulièrement forte arrive à présent, systématiquement quelques jours après, par la poste".
"Sans brutalité mais avec rigueur, nos polices agissent sur le terrain contre les nuisances et les infractions avec des moyens encore trop insuffisants. Ils n’en sont pas moins disponibles, volontaires et à l’écoute pour les Creillois qui les sollicitent".
Face aux deux-roues et aux quads circulant au mépris des règles élémentaires de sécurité, la Police nationale a développé plusieurs axes de riposte. Il s’agit de constater les infractions et privilégier le travail d’enquête. Ainsi, ces derniers mois plusieurs procédures judiciaires ont été engagées à partir de procès-verbaux relatant les infractions commises par les conducteurs de ces engins, et cela sans qu'ils n'aient été interceptés sur le moment