Nogent-sur-Oise : 188 enfants ont bénéficié de l’action de lutte contre l’obésité.

Pour combattre l’obésité, la ville de Nogent-sur-Oise met à disposition, un éducateur sportif 24h par semaine pour les enfants du primaire du cycle 3.  Une séance d’1h30 par semaine est proposée. 33 classes sont concernées dans les différents groupes scolaires de la ville qui organisent en fin d’année des challenges variés : Athlétisme, Rugby, Tennis, Roller + Sortie VTT. 188 enfants nogentais ont bénéficié de cette action de lutte contre l’obésité.

Une dizaine d’associations sportives de la ville participe au Programme de Réussite Éducative (EMS). Dès qu’un acteur repère la difficulté (scolaire, sociale, culturelle, sanitaire...) empêchant l’épanouissement éducatif de l’enfant, il en fait part à la famille et lui propose une orientation vers le PRE. Plusieurs ateliers sont alors possibles : psychomotricité, écoute et remotivation, sophrologie et notamment équilibre alimentaire et estime personnelle.

Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, 3 types de suivis sont assurés : - Suivi individuel avec la diététicienne - Suivi renforcé avec un autre professionnel de santé (psychologue, sophrologue…) - Atelier collectif de cuisine pour sensibiliser à l’équilibre alimentaire.

L’accompagnement est gratuit pour les familles, le dispositif est financé par l’Etat et la Ville de Nogent sur Oise. Les enfants de 2 à 16 ans peuvent être suivis individuellement dans le cadre de l’équilibre alimentaire et de l’estime personnelle : - dépistage et prise en charge des élèves présentant un surpoids - remotivation et valorisation de soi - permettre aux familles l’accès à la connaissance diététique pour assurer un meilleur suivi.

 

DR

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.