Nicolas Hulot n’abolira pas la chasse à courre

Alors qu'une vingtaine d’associations de protection des animaux, Fondation Brigitte-Bardot, Fondation 30 millions d’amis...condamne la chasse à courre, Nicolas Hulot a confié à L’Obs qu’il n’abolira pas la chasse à courre .

Aline Maatouk, chargée de la faune sauvage française à la Fondation Bardot, interroge     : Un sondage que nous avons commandé à l’Ifop montre que 84% des Français se déclarent hostiles à la chasse à courre. Si c’est le cas pourquoi ne pas définitivement l’abolir ?". "Cette chasse provoque d’interminables souffrances chez le cerf, chevreuil, renard ou lièvre pourchassé qui, épuisé, stressé et tétanisé par la peur, finit achevé au terme d’une course qui ressemble à une longue agonie.

Interrogé par "l'Obs", le Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire répond : "Mon sentiment personnel ne peut pas préempter ce qui doit être un débat de société. La France, qui a été historiquement associée à la chasse à courre, n’est pas encore prête à l’abandonner."

Ce mardi 26 décembre à Bonneuil-en-Valois, poursuivi par un équipage de chasse à courre, un cerf était venu se réfugier près des maisons. Les habitants, le maire et la gendarmerie avaient réussi à faire reculer les chiens et l'équipage pour enfin sauvé le cerf. Dans ce petit village situé entre Pierrefonds et Crépy-en-Valois la chasse y est interdite par arrêté municipal. L'animal était ensuite reparti sans être inquiété.

 

En octobre 2017 à La croix-Saint-Ouen. Un cerf qui était poursuivi par les chasseurs  avait été abattu de deux coups de fusil dans le jardin d'une habitante, malgré un arrêté municipal interdisant la chasse sur la commune. Leur auteur, Alain Drach, avait été menacé de mort et interdit de chasse pour quelques mois.

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire