Fermeture de la maternité de Creil : manif le 27 janvier !

Une manifestation de soutien contre la fermeture de la maternité de Creil est organisée devant le centre hospitalier le samedi 27 janvier 2018 à 14 h. Une pétition contre la fermeture de la maternité est disponible dans les différents services municipaux des villes du Sud de L'Oise.

Lors d'une réunion, le 5 décembre 2017, la direction du Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise (GHPSO), le responsable du pôle Mère-Enfant et la présidente de la Commission Médicale d'Etablissement apprenaient au président du Conseil de Surveillance qu'ils envisageaient la fermeture de la maternité de Creil.

Le pôle Femme Mère Enfant du GHPSO héberge actuellement la première maternité de Picardie avec plus de 3 500 naissances par an réparties sur les deux sites : Creil et Senlis. Le service dispose sur Creil d'une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale ce qui lui permet de prendre en charge les grossesses à haut risque et les nouveaux nés présentant des détresses graves (maternité de niveau 3). Sur Senlis, la maternité est de niveau 2 avec une unité de néonatalogie. Elle prend en charge les grossesses à risque modéré et les nouveaux nés nécessitant une surveillance particulière.

C'est une seule maternité de niveau 3, qui serait la plus importante de l'ex-région Picardie, qui est envisagée avec un service de néonatologie pouvant bénéficier de moyens supplémentaires. L'Oise ne compterait alors plus que quatre maternités publiques (Beauvais, Senlis, Clermont et Compiègne). Ce projet s'intègre dans une vaste restructuration des services du GHPSO avec la filière critique des urgences à Creil, et les interventions programmables et la chirurgie ambulatoire à Senlis. La direction justifie cette décision par des raisons d'économie (l'hôpital présente un déficit cumulé de 45 M€) et d'obsolescence des locaux sur le site de Creil.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire