Juillet 2016 a été le mois le plus chaud en 136 ans de mesure climatique, selon des chiffres publiés par la Nasa lundi. L'agence spatiale américaine précise qu'il s'agit du « dixième mois consécutif - remontant à octobre 2015 - battant à chaque fois un record de hautes températures » au niveau mondial.
« Juillet 2016 a été le mois le plus chaud depuis que les mesures de température ont commencé » selon le directeur de l'institut des études spatiales de la Nasa, Gavin Schmidt.
Pour effectuer ces mesures, l'agence américaine se base sur les données récoltées par 6300 stations météorologiques dispersées dans le monde entier, ainsi que sur des instruments de mesures installés sur des bateaux, des bouées et dans des centres de recherches basés en Antarctique.
Le mois de juillet devrait marquer la fin de cette série de records mensuels : les vagues de chaleurs provoquées par le phénomène climatique El Niño, en partie responsable de ce réchauffement planétaire, sont en train de se résorber. Il reste cependant « 99% de chances » pour que 2016 devienne l'année la plus chaude jamais enregistrée.















