Une manifestation a eu lieu ce dimanche à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre les agressions dont sont victimes les chinois, ou les personnes d'origine chinoise, Rui Wang, l'un des organisateurs de cette mobilisation, a dénoncé sur France Info l'attitude des autorités : "Les autorités et les associations de l'anti-racisme ne prennent pas en compte ce sujet".
"Aujourd'hui je sens un bourgeonnement de prise en compte" a reconnu Rui Wang, tout en ajoutant : "Cela ne faisait pas partie des sujets traités, car tout simplement on ne faisait pas de bruit. Dès lors qu'on commence à faire du bruit, les gens ont envie de dire qu'il s'en occupent (...) Il a fallu attendre un mort."
Un commerçant chinois habitant à Aubervilliers est en effet mort la semaine dernière, cinq jours après avoir été agressé dans une rue d'Aubervilliers. Les services de police de la ville ont recensé sur les sept premiers mois de l'année 105 vols avec violence sur des Chinois ou des personnes d'origine chinoise, contre 35 sur la même période l'année dernière, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Rui Wang, via le collectif, réclame "des caméras de surveillance" et "des effectifs supplémentaires aux commissariats d'Aubervilliers et de la Courneuve".















