Météo France étend sa vigilance orange pour “vent violent” à 13 départements

Après les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, la Mayenne, le Calvados et l'Orne mis en alerte samedi 19 novembre au matin, Météo-France a élargi dans l'après-midi cette vigilance orange à cinq autres départements : l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. L'alerte, qui débute samedi à 21 heures, sera levée dimanche 20 novembre à 14 heures. Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France", un événement qui se produirait "3 à 4 fois par an".

Cinq départements de l'ouest de la France - les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Morbihan - avaient d'abord été placés en alerte orange pour vents violents. Trois heures plus tard, l'institut météorologique avait étendu sa vigilance orange au Calvados, à la Mayenne et à l'Orne.
"Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s'étendre à la Bretagne et au département de la Manche durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche. Les rafales de sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres. Une extension du risque de vents forts à la Normandie est à envisager", selon les prévisionnistes. Entre-temps, la vigilance orange pour pluie-inondations qui concernait le Pas-de-Calais a été levée. Mais la Liane et la Hem, deux rivières de ce département, demeurent placées en vigilance orange pour les crues.

Les commentaires sont fermés.