Messagerie sécurisée de santé (MSSanté) : 65% des messages envoyés en France viennent du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon !

Choisi pour figurer parmi les 15 établissements en France à expérimenter la messagerie sécurisée de santé MSSanté, le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon est plutôt bon élève ! Il représente à lui seul 65% des mails sécurisés envoyés par les établissements pilotes. L’intérêt est indéniable : rapidité d’envoi des comptes rendus aux médecins libéraux, confidentialité et échange sécurisé entre professionnels.
Mise en place par les pouvoirs publics, cette messagerie sécurisée doit être déployée dans tous les établissements de santé en France avant le 31 décembre 2015. Elle permet l’envoi de comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, de consultation… de manière automatique aux médecins de ville disposant d’un compte sécurisé.

Gain de temps et échanges sécurisés sont donc au rendez-vous de cet outil actuellement testé par 15 établissements en France, dont le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon.  Déployée rapidement en interne, cette messagerie est utilisée par les secrétariats médicaux depuis octobre dernier. A ce jour 23.733 comptes rendus ont ainsi pu être envoyés.

Seule ombre au tableau : 36.500 comptes rendus n’ont pu être adressés aussi rapidement et efficacement faute de destinataire. Un certain nombre de médecins ne disposent pas encore, en effet, de cette messagerie sécurisée, pourtant gratuite. L’enjeu de la dématérialisation est pourtant réel pour le secteur de la santé comme pour les autres, et reste une priorité du ministère de la santé : gain de temps dans les échanges au bénéfice du temps dédié à la prise en charge du patient, gain d’espace et de classement des documents désormais archivés par des process numériques... Les professionnels de santé, sensibles à l’intérêt de cet outil, s’inscrivent de plus en plus dans cette communication de demain.

Les commentaires sont fermés.