Mélenchon à la peine pour trouver ses parrainages

Jean-Luc Mélenchon a admis dimanche être encore loin d'avoir recueilli les parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017 mais s'est dit déterminé à aller jusqu'au bout, lors de son discours de rentrée à Toulouse.
L'eurodéputé et co-fondateur du Parti de gauche, a pris ses distances avec les autres composantes du Front de gauche et veut être le candidat de "la France insoumise", a redit son rejet de la primaire organisée par le Parti socialiste. Mélenchon à la peine pour trouver ses parrainages. Il a qualifié de "tartuffes" et d'"hypocrites" les hommes politiques français de gauche ou de droite, François Hollande et Nicolas Sarkozy en tête, qui traitent avec les monarchies du Golfe soupçonnées d'avoir financé les islamistes radicaux.

En conclusion de son discours d'une heure, il a lancé un appel à voter pour que ces hommes politiques "dégagent". Jean-Luc Mélenchon publiera le 8 septembre au Seuil un livre-programme, "Le choix de l'insoumission". A la mi-octobre, le mouvement "La France Insoumise" organisera sa première convention nationale à Lille pour mieux se structurer.

A gauche de la gauche, les principaux rivaux de Jean-Luc Mélenchon sont les ex-ministres socialistes Arnaud Montebourg et Benoît Hamon et leur ancienne collègue écologiste Cécile Duflot, sur lesquels les sondages lui donnent une avance significative.

 

Les commentaires sont fermés.