Les médecins hospitaliers sont appelés à la grève

Ils sont invités à cesser le travail toute la journée du lundi 26 septembre, puis tous les soirs et toutes les nuits. Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" par deux de leurs intersyndicales, Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH). Elles soutiennent le mouvement lancé par le syndicat d'anesthésistes SNPHAR-E.

La grève sera-t-elle suivie ? "Environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d'autres spécialités" participeront au mouvement, assure à l'AFP Max-André Doppia, le président d'Avenir hospitalier. Des "opérations programmées seront reportées" mais la continuité des soins sera assurée, a-t-il précisé. Les médecins pouvent être assignés en fonction des besoins.

Ils entendent dénoncer des semaines trop chargées. Le temps de travail des praticiens est censé ne pas dépasser les 48 heures hebdomadaires. Or, aujourd'hui, il se rapproche "plutôt des 60 heures",dénonce Max-André Doppia. Dénonçant le "flou réglementaire" encadrant les obligations de service des médecins, les intersyndicales souhaitent une meilleure prise en compte des gardes et des mesures permettant aux praticiens de "maîtriser" leur temps de travail.

 

Les commentaires sont fermés.