Une première historique. McDo installe ce mardi le premier distributeur automatique de Big Mac. Cela se passe à Boston, précisément au 540 Commonwealth Avenue, à Kenmore Square. La file d'attente pour l'utiliser devrait être conséquente. Il faut dire que la machine n'est installée que pour la journée, et seulement quelques heures, de 11h à 14h. Surtout, elle délivre le burger star de McDo gratuitement. Il suffit de laisser à la machine les commandes de votre compte Twitter, sur lequel elle publiera en votre nom un unique message: "check out the New Big Mac" (regarde le nouveau Big Mac en VF).
Justement -et c'est là que l'opération commerciale prend tout son sens- le distributeur prépare aussi deux toutes nouvelles déclinaisons de l'emblématique burger: le Mac Jr et le Grand Mac. Un moyen pour la chaîne de convertir les adeptes du Big Mac, vendu à 500.000 unités chaque jour outre-Atlantique, à ses versions modernes.
Au-delà de cet objectif, ce robot représente-t-il l'avenir du géant du fast-food? La technologie de confection automatique des burgers pourrait en effet permettre à McDo de réduire sa masse salariale. Notamment dans des États comme la Californie, qui viennent de voter une augmentation du salaire minimum. La chaîne de fast-food pourrait aussi servir plus rapidement ses clients. Et la démarche serait cohérente pour la firme qui installe déjà des bornes tactiles de commandes dans ses magasins. RTL