Maternité de Creil : manifestation le samedi 24 février à 10h, devant la Faïencerie à Creil

Mardi 5 décembre 2017, lors d'une réunion au Groupement Hospitalier Public du Sud de l'Oise, l'Agence Régionale de Santé (ARS)  avait annoncé qu'elle envisageait la fermeture de la maternité de l'hôpital de Creil. La plus grosse agglomération urbaine de l'Oise, serait ainsi privé d'un lieu de naissance. Ce  projet « contraindrait les mamans à aller accoucher à Senlis ». Cette suppression pourrait avoir lieu d'ici un an, « avec la volonté de l’État de réduire les dépenses de santé ». Les gestionnaires invoquent le « besoin de faire des économies face au déficit de 45 M€ du groupe hospitalier ».

Mais c'est sans compter sur la mobilisation des élus et des habitants de l'ACSO. Une pétition lancée par Jean-Claude Villemain, le maire de Creil, a déjà été signée plus de 4.100 fois.  Parallèlement, le groupe Facebook « Non à la fermeture de la maternité de Creil » regroupe déjà presque 2.800 membres.

Enfin, un rendez-vous est donné samedi 24 février à 10h, allée Nelson devant la Faïencerie à Creil. Un cortège défilera dans les rues de la ville à l'appel du comité de défense et de promotion de la santé des hôpitaux de Creil et Senlis.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire