Maroc : un Français accusé d’être en lien avec le terrorisme, condamné à 4 ans de prison

"On lui reproche d'avoir donné 70 euros à une connaissance", un ingénieur français 36 ans, qui vient d'être condamné en appel par la justice marocaine. Installé  dans la ville d'Essouira depuis 2014, il est emprisonné depuis le 18 février 2016, jour les policiers marocains l'ont interpellé lors d'un coup de filet antiterroriste. Les autorités lui reprochent d'avoir donné 70 euros en trois fois à un homme qui se serait ensuite radicalisé.

Selon ses proches, il aurait été condamné sur la base de "faux aveux", que la police lui aurait fait signer en arabe, alors qu'il ne parle pas la langue. Thomas Gallay affirme qu'après 12 jours de garde à vue sans avocat, les  policiers lui ont relu ses déclarations en français, lui indiquant que le document à signer en arabe n'était qu'une formalité pour sortir de prison. Il avait ensuite récusé le PV de ses aveux, martelant qu'il s'agissait de déclarations qu'il n'avait jamais faites.

Lors du procès, le procureur marocain a affirmé dans son dernier réquisitoire que "toute la procédure a été faite dans le respect de la loi". AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire