Macron évoque l’alcoolisme dans le Nord, le FN crie au “mépris social”

En déplacement dans les Hauts-de-France depuis vendredi dans le cadre de sa campagne présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie fait l'objet d'une polémique à la suite de déclarations sur l'état de déshérence sociale vécu dans le bassin minier du Nord.

Un problème à traiter "en urgence afin de rendre le quotidien de ces personnes meilleur", a ensuite ajouté le fondateur d'En Marche!, précisant que, dans le Pas-de-Calais, "l'espérance de vie s'est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne". Qu'importe la véracité de ces propos, le Front national n'a pas tardé à dénoncer le "mépris social" suggéré dans les propos d'Emmanuel Macron.

La polémique rappelle celle suscitée par les déclarations d'Emmanuel Macron sur Europe 1 en septembre 2014, moins d'un mois après sa nomination à Bercy. Parlant des employées des abattoirs Gad, le tout-nouveau ministre évoquait "une majorité de femmes (...) pour beaucoup illettrées". Plusieurs mois plus tard, en janvier 2015, Emmanuel Macron s'en était d'ailleurs excusé.

En mai 2016, peu de temps avant son départ du gouvernement, le ministre avait perdu son sang-froid face à deux militants de la CGT opposés à la loi Travail. Visiblement excédé, Emmanuel Macron avait fini par lâcher: "Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". Une phrase qui, à l'époque, avait fait grand bruit, suscitant la création d'un hashtag sur Twitter, #UnTshirtpourMacron. AFP

Les commentaires sont fermés.