L'Olympique de Marseille a été officiellement vendu par Margarita Louis-Dreyfus à l'homme d'affaires américain McCourt, qui aura l'immense honneur d'assister à so premier match en tant que proprétaire du grand "Classique" contre le PSG le 23 octobre. Symbole du football franaçis avec 2369 matches disputés au plus niveau (un record) l'OM qui semblait sommeiller depuis son dernier titre en 2010, espère connaître un renouveau favorable en ouvrant une nouvelle ère.
Robert Louis-Dreyfus était arrivé en 1997 à la tête du club, avec lequel il a vécu notamment deux finales de coupe de l'UEFA (199--2004) ainsi que plusieurs places d'honneur mais il n'a jamais connu la joie d'accrocher un titre. Il faudra attendre 2010 que l'OM ajoute un 9e titre à son palmarès, dix-huit après celui de 1992. Mais un an après le décès de son mari, le club était alors passé sous la responsabilité de Margarita Louis-Dreyfus. Après la consécration de 2010, et trois Coupes de la Ligue, le club est entré dans une espèce de ronronnement en montrant une irrégularité très inquiétante. Il ne jouait plus les premiers rôles depuis plusieurs saisons, au grand dam des supporteurs.
Depuis au moins trois ans, la propriétaire cherchait à céder le club, ce qu'elle a confirmé en avril 2016. Après nombre de dossiers plus ou moins sérieux et plus ou moins pris en considération, le 29 août 2016, un accord d'exclusivité concernant l'acquisition du club par le propriétaire américain Frank McCourt était annoncé. Après quelques points de négociation, la cession a donc été avalisée, sans que les détails de la transaction n'aient été révélés.















