Le Préfet de l'Oise Didier Martin, a présidé ce jeudi 4 mai vers 10h30 à l’hôtel de Police de Beauvais, la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France.
Cette année, ce devoir de mémoire se déroule dans un contexte lourd. En effet, la mort de Xavier Jugelé, capitaine de police assassiné le 20 avril dernier sur les Champs-Élysées lors d'un attentat revendiqué par Daech, a provoqué une nouvelle onde de choc dans une institution qui a déjà payé un très lourd tribut sur l'autel du terrorisme. Elle a fait replonger toute une profession dans la douleur provoquée par le meurtre barbare de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, couple de policiers tué à l'arme blanche le 13 juin 2016 à leur domicile de Magnanville (Yvelines).
Selon un bilan policier, la police aura payé un lourd tribut à la sécurité de nos concitoyens. Pas moins de 37 fonctionnaires, victimes du Devoir, ont perdu la vie en mission depuis janvier 2007. Dans la même période, près de 51.600 autres ont été blessés. Soit plus de 5000 par an.
Le 1er mai, les policiers ont été pris à partie par des casseurs lors des manifestations, et même incendiés.