Limoges : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc dans un abattoir

Ces images donnent des haut-le-cœur. L'association de lutte contre les violences animales L214 a publié jeudi 3 novembre des images chocs tournées en mai dernier dans l'abattoir public de Limoges, le plus grand établissement municipal du genre en France. La vidéo (attention, images choquantes) montre toute une série d'abattage de vaches gestantes. Ces mammifères sont tués dans des conditions insoutenables alors qu'ils portent encore des fœtus qui, pourtant sur le point de naître, s'asphyxient lentement et finissent dans des bennes à viscères.

"On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. Parfois, il bouge, comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine", dénonce dans un entretien au Monde le lanceur d'alerte qui n'est autre qu'un employé municipal de cet abattoir. Je sais que je vais perdre mon travail. Je l’espère même".

La pratique de l'abattage de vaches gestantes n'est pas illégale en France. Elle est même courante, comme le montrent cette vidéo et ce témoignage, non seulement en France mais dans le reste de l'Europe. Selon une étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, 10 à 15% des vaches sont encore pleines lorsqu'elles sont abattues.

Cette technique n'en reste pas moins controversée. Le gouvernement allemand a d'ailleurs demandé à la Commission européenne d'interdire ce procédé, déjà banni dans quelques régions. Mais comme le souligne Le Monde, il n'existe pour l'heure aucune étude montrant à quel stade de développement et dans quelles conditions de mise à mort le fœtus souffre lorsque sa mère est abattue.

Les commentaires sont fermés.