Libye : offensive décisive des troupes gouvernementales contre Daech

Les forces du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé ce dimanche à Syrte une nouvelle offensive contre les positions encore contrôlées par le groupe Etat islamique. «Nos forces sont entrées dans les deux derniers quartiers de Daech (acronyme arabe de l'EI) à Syrte», annonce Reda Issa, porte-parole du centre de presse des forces progouvernementales. «L'ultime bataille de Syrte a commencé», a-t-il ajouté.

«Environ 1.000 soldats participent à la dernière phase de l'opération», a-t-il encore indiqué. «L'un de nos chars a réussi à détruire une voiture piégée qui visait nos forces mais elle a été neutralisée avant d'atteindre son objectif», a précisé le porte-parole des troupes du GNA.

Selon le centre de presse des forces du GNA, cette progression intervient «après une nuit de raids de l'armée de l'air» des Etats-Unis qui soutient les troupes loyalistes à Syrte depuis le 1er août, à la demande du GNA. Plusieurs chefs locaux de Daech seraient pris au piège das le quartier résidentiel n°3, selon le site libyen d'information Alwasat;

Située à 450 km à l'est de Tripoli, Syrte est la principale ville contrôlée en Libye par l'EI qui en a pris le contrôle en juin 2015. Les forces du GNA y sont entrées le 9 juin, dans le cadre d'une offensive lancée le 12 mai. Auparavant, plus de 90.000 habitants avaient fui le joug de Daech, selon le site libyen d'information Alwasat.

Les commentaires sont fermés.