Depuis le 1er janvier 2016, la petite pilule bleue du Truvada est prescrite comme traitement préventif du sida. La France est d’ailleurs le second pays au monde, après les USA, à avoir donné son feu vert. Alors que les centres parisiens saturent, le CHU du Kremlin-Bicêtre, établissement de l’Assistance publique (AP-HP), dédie une consultation gratuite* aux personnes les plus exposées au risque de contamination : PrEP VIH. La molécule anti-Sida peut y être prescrite.
Le Truvada est « Un médicament qui empêche le virus du sida d’aller s’insérer dans le génome humain pour se multiplier, résume le Dr Cheret. Efficace à 95 %, il représente un nouvel outil de prévention. » Le comprimé s’ingère idéalement 24 heures avant le rapport, ou en continu quand le partenaire est séropositif. Un suivi médical régulier est impératif et le renouvellement d’ordonnance ne se fait qu’en consultation. Les effets secondaires sont nettement moins lourds qu’avec la trithérapie. « Le Truvada ne remplace pas le préservatif. Il est complémentaire car il ne protège pas des MST », insiste Arnaud Gamba, animateur d’Aides.
Les examens pratiqués au préalable sont à la charge de chacun. Ensuite, la boîte de 30 comprimés (500 € environ) est remboursée par la Sécurité sociale. « Les moralisateurs et réactionnaires seront révoltés, mais c’est bien moins coûteux que le traitement du VIH à vie », assène le Dr Cheret.
*Le 1er mercredi du mois, de 10 h 20 à 12 h 20 au 78, avenue du Général-Leclerc. Sur rendez-vous uniquement au 01.45.21.73.00 ou 01.45.21.13.30. « Je suis plutôt sérieux mais pas infaillible »
F INFO