Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue début juin au Tigre à Margny-lès-Compiègne, avec les élus Compiègnois, le syndicat des Jeunes agriculteurs de l'Oise a présenté "Les Terres de Jim ", un événement qui devrait attirer en septembre dans le compiègnois près de 100 000 visiteurs. Il se déroulera les 8, 9 et 10 septembre au pôle événementiel "LeTigre" de Margny-lès-Compiègne. Selon Hervé Davesne, Président du comité d'organisation « Les terre de Jim sera la plus grande fête agricole en plein air d’Europe ».
Hervé président du comité d’organisation des Terres de Jim
L'objectif est de faire découvrir au plus grand nombre le monde agricole d’aujourd’hui. Les organisateurs n'ont pas choisi le Compiégnois par hasard. Le département de l'Oise et sa proximité avec Paris, est la terre idéale pour un tel événement. Pour le Sénateur-Maire de la ville de Compiègne, Philippe Marini, c'est une aubaine pour l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC).
Philippe Marini Sénateur-Maire de la ville de Compiègne
"Les terres de Jim", c'est trois jours de fête sur une centaine d'hectares. La mobilisation de 900 bénévoles, des journées rythmées par la découverte du monde agricole et des animations pour les petits et les grands. Parmi elles, cultures du territoire de l’Oise, animaux du monde agricole, marché du terroir, ferme pédagogique, tracteurs à pédales, démonstrations équestres, tontes de mouton, finale nationale de concours de labour et un concert des Fatals Picards.
Le public pourra parcourir « les champs de Jim » un univers autour du végétal. Huit cultures du département de l’Oise (blé, colza, maïs, pois féverole, Lin, betterave, pomme de terre, orge de printemps) seront représentées sous la forme d’un épi de blé géant ! Les visiteurs pourront également se perdre dans un labyrinthe de maïs, découvrir une présentation du maraîchage ainsi qu’un pôle autour de l’innovation du végétal (drone, robot de désherbage…)
Jim Bataille, un personnage aux bouclettes d’or et d’épis de blé est la mascotte de l'événement 2017.