Les chiffres ne sont pas bons en 2016, on compte 67 décès sur les routes de l’Oise et la répression va s’intensifier en 2017. Les radars itinérants, déplaçables, sont déployés pour qu’à terme la mortalité baisse. Le but, pousser les automobilistes à ralentir sur toutes les routes, et pas seulement aux abords des radars.
Des équipements de dernière génération, qui peuvent flasher dans les deux sens de circulation on été installé dans notre département. Le premier radar itinérant a été installé dans l’Oise sur la N 31 début octobre à la hauteur de la Clairière de l’Armistice, à Compiègne. Deux autres ont été depuis disposés pour une durée non précisée sur la D 916 entre Clermont et Breteuil, l’autre sur la D 136 entre Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin. De forme trapézoïdale, ces radars flashent dans les deux sens de circulation et peuvent différencier les catégories de véhicules, notamment les poids lourds.
Si, par exemple, sur un axe déterminé, la vitesse autorisée est de 90 km/h pour les voitures et 80 km/h pour les poids lourds, il pourra flasher en fonction ». Voilà pour les prouesses techniques d’Alice (Autonomus Lidar concept for enfocement, fabriqué par Cegelec). Leurs emplacements n’ont pas été communiqués par la préfecture. Alors automobilistes faites attention! …Levez le pied !
Des équipements de dernière génération, qui peuvent flasher dans les deux sens de circulation on été installé ces dernières années dans notre département. Le premier radar itinérant a été installé dans l'Oise sur la D1016 à Cauffry, la N 31 à la hauteur de la Clairière de l’Armistice, à Compiègne...
Un radar nouvelle génération sur les routes de l'Oise
Le radar mobile nouvelle génération de la gendarmerie est arrivé!. L'engin, installé dans une voiture banalisée en conduite par les gendarmes, permet de détecter les véhicules en excès de vitesse. Ce nouvel outil est quasiment invisible de l'extérieur du véhicule. Pour les pouvoirs publics, il s'agit de cibler les zones critiques de l'Oise en matière de sécurité routière et de sanctionner les comportements au volant les plus dangereux.
Tout savoir sur le fonctionnement du radar nouvelle génération : securite-routiere.gouv.fr
Les radars fixes dans l'Oise en 2017
N31 - Arsy | Sens : Clermont/Compiègne - flash arrière |
90 |
D1330 - Aumont-en-Halatte | Sens : Creil/Senlis - flash arrière | 110 |
D1330 - Aumont-en-Halatte | Sens : Senlis/Creil - flash arrière | 110 |
D901 - Beauvais | Sens : Troissereux/Beauvais - flash arrière | 90 |
D916 - Beauvoir | Sens : Wavignies/Breteuil - flash arrière | 90 |
D934 - Beaurains-lès-Noyon | Sens : Noyon/Roye - flash arrière | 90 |
D1017 - Blincourt | Sens : St-Martin-Longueau/Noailles - flash arrière | 50 |
D105 - Chambly | Sens : Chambly/Méru - flash avant | 50 |
D1016 - Creil | Sens : Creil/Chantilly - flash arrière | 90 |
N31 - Cuise-la-Motte | Sens : Compiègne/Soissons - flash arrière | 50 |
D938 - Fouquerolles | Sens : Saint-Just-Chaussée /Beauvais - flash arrière | 50 |
D915 - Fayel-Boubiers | Sens : Gisors/Pontoise - flash arrière | 50 |
A16 - Froissy | Sens : Beauvais/amiens - flash avant | 130 |
N330 - Fontaine-Chaalis | Sens : Senlis/Ermenonville - flash arrière | 70 |
N1 - Fontaine-Saint-Lucien | Sens : Beauvais/froissy - flash avant | 90 |
D929 - Fresnoy-en-Thelle | Sens : Beaumont/Neuilly - flash arrière | 90 |
N2 - Lévignen | Sens : Soisson/Paris - flash avant | 70 |
D1017 - La-chapelle-en-Serval | Sens : Paris/Senlis - flash arrière | 90 |
D200 - Nogent-sur-Oise | Sens : Nogent/Montataire - Flash arrière | 90 |
N31 - Nointel | Sens : Compiègne/Clermont - flash avant | 50 |
N1 - Noailles | Sens : Beauvais/Noailles- flash arrière | 50 |
D1001 - Puiseux-le-Hauberger | Sens : Paris/Beauvais - flash arrière | 90 |
N2 - Péroy-les-Gombries | Sens : Paris/soissons - flash arrière | 50 |
A1 - Ressons-sur-Matz | Sens : Lille/Paris - flash arrière | 130 |
A1 - Ressons-sur-Matz | Sens : Paris/lille - flash arrière | 130 |
D915 - Sérifontaine | Sens : Gournay/Trie-Château - flash arrière | 50 |
N31 - Saint-Germer-de-Fly | Sens : Saint-Germer/Beauvais - flash arrière | 70 |
D923 - Trie-la-Ville | Sens : Chaumont/gisors - flash arrière | 70 |
D938 - Tricot | Sens : Tricot/Maignelay - flash arrière | 90 |
N2 - Vaumoise | Sens : Soissons/Paris - flash arrière | 70 |
N2 - Vaumoise | Sens : Paris/Soissons - flash arrière | 70 |
Nouveau radar sur la R.N 31 A ONS EN BRAY (60650) Dans le sens BEAUVAIS/GOURNAY EN BRAY..... FLASH ARRIERE
Nouveau radar sur la D 1016 à hauteur de la sortie Liancourt (Kuom sens Creil-Clermont 110km/h )
Nouveau radar sur la D 1016 (à hauteur de la descente de Kuom à Laigneville, sens Clermont-Creil- 110km/h)
Seuls les véhicules ne respectant pas la limitation de vitesse sont photographiés. Les informations sont immédiatement cryptées (date, heure, localisation, vitesse) et transmises au centre national de traitement de Lille. Leur exploitation est effectuée par des Officiers de Police Judiciaire placés sous le contrôle du Procureur de la République.Ce système a fait l'objet d'une validation par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.Toute personne qui reçoit un avis de contravention peut réclamer la photographie correspondant à l'infraction en cause.
Une contravention peut être contestée. Toutefois, sauf à établir la preuve du vol, de la destruction du véhicule ou à fournir les coordonnées complètes du véritable conducteur au moment de l'infraction, le titulaire du certificat d'immatriculation devra s'acquitter d'une consignation de 135 euros en préalable à cette contestation.Tout renseignement relatif aux contraventions peut être obtenu par téléphone auprès du numéro suivant : 08.11.10.20.30
Destruction ou dégradation de radar
Le Préfet de l'Oise rappelle que tout auteur de destruction ou dégradation d’un bien public peut être puni S’agissant des tags, une amende de 7500 € est encourue assortie d'une peine de Travaux d’Intérêt Général.
Les radars aux feux rouges
Une nouvelle forme de radars a vu le jour. Il s’agit de radars implantés aux feux rouges. Ce projet a été lancé dès 2004. Mais c'est en 2009, après une phase de tests, que les premiers radars de ce type ont été officiellement mis en service en France. Le radar au feu rouge est situé à une vingtaine de mètres en amont du feu tricolore. Il est équipé de détecteurs qui lui permettent de « flasher » les véhicules qui franchissent la ligne alors que la signalisation est rouge. L’objectif de ces radars automatiques est de réduire les accidents causés par les chauffards qui passent au rouge, en particulier de nuit. Selon la Préfecture de l'Oise, le choix de l'emplacement de ces radars s'est fait en concertation avec les élus en fonction de trois critères : l'accidentalité constatée aux carrefours, la protection des piétons et les comportements des conducteurs. Le non-respect de l'arrêt au feu rouge est passible d’une amende de 135 euros (minorée 90 euros, majorée 375 euros), au retrait de quatre points et à une suspension du permis de trois ans maximum.
Les nouveaux panneaux en 2017
Les panneaux radars qui jalonnent actuellement le bord des routes de l'Oise sont connus de tous les usagers de la route : une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion accompagnés d’une inscription « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou « Pour votre sécurité, contrôles automatiques ». A partir de mars, les panneaux qui seront installés seront « simplifiés ».
La sécurité routière a dévoilé le 16 janvier 2017, les nouveaux panneaux radars, au graphisme allégé, qui préviendront des contrôles de vitesse seront mis en place à partir du 1er mars 2017.
Ces panneaux seront d’abord implantés sur les itinéraires placés sous radars « leurres » (avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle) et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes (avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée). Le liseret jaune reste, les symboles de l’onde radar, de la voiture et de la moto aussi, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront.
Selon une enquête de la Sécurité routière, les automobilistes ne lisent absolument pas ce qu'il y a inscrit dessus. À savoir : "Pour votre sécurité, contrôles automatiques". Exit donc les phrases. Place à un rappel à la limitation de vitesse. L'idée est d'équiper au maximum le réseau routier isarien. Mais pour des questions de budget, la Sécurité routière ne compte pas remplacer le parc complet. Un panneau coûte en moyenne 1.600 euros.
(photos O Média- Sécurité routière)