En 2015, le sujet avait fait l'objet d’un référendum initié par la maire de la ville, suivit d'un long débat. Ce lundi 23 septembre, Louis le Franc, préfet de l’Oise, a participé aux côtés de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et de Nadège Lefebvre, Présidente du conseil départemental de l'Oise à la remise de 50 pistolets semi-automatiques aux policiers municipaux de Beauvais. Il a souligné la responsabilité induite par cette remise, et la confiance qui est ainsi placée en eux.
Pour bénéficier de cet armement, chaque policier a suivi une formation de 45 heures à la fois juridique et pratique. Chacun a fait l’objet d’une visite médicale pour s’assurer de ses capacités physiques et psychologiques.
À ce jour, plus d’un policier municipal sur deux en France est équipé d’une arme à feux. Cette montée en compétence des policiers municipaux profite à l’ensemble des forces de sécurité, et donc à l’ensemble des citoyens. C’est une réponse adressée aux formes nouvelles de délinquance et à la menace terroriste. Pour rappel, en 2015, les Beauvaisiens s’étaient prononcés à 67% contre l’armement de la police municipale.
Photo illustration