Vendredi 13 avril, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, se rendront au collège Abel Didelet à Estrées-Saint-Denis afin de valoriser le dispositif « plaisir à la cantine » inscrit dans le Programme National de l’Alimentation (PNA) depuis 2010.
Destiné à tous les collèges et lycées, co-signée par le directeur de l’établissement, le représentant de la collectivité territoriale et la DRAAF, la charte « Plaisir à la cantine » témoigne de l’engagement de l’établissement à inscrire la restauration dans une démarche de qualité au service des convives. Les objectifs sont clairs : réenchanter la cantine en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas.
Il s’agit aussi de redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire. En dernier lieu, la charte plaisir à la cantine a pour objectif final de restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui que le cuisine et celui qui le mange.
















