Les Marais de Sacy, un joyau de biodiversité au coeur de l’Oise

Fin mai, à l'occasion de la Fête de la nature dans l'Oise, le grand public a pu fouler les allées des Marais de Sacy, à Saint-Martin-Longueau. Niché, et même presque caché, le long de la D1017, ce site naturel est composé d'une vaste zone humide et tourbeuse de 1.000 hectares. Ici, plusieurs organismes oeuvrent main dans la main. Les Marais de Sacy sont l'exemple de réussite écologique lorsque le travail est bien fait.

Et l'héritage des Marais de Sacy est vaste. Air, eau, terre... Dans cet écosystème de type forêt humide, la biodiversité est partout. Des milliers d'espèces animales et végétales y ont été recensées. Parmi elles, une centaine d'espèces dites patrimoniales, protégées par la loi ou menacées de disparition. D'année en année, les population d'animaux et/ou de végétaux sont amenées à évoluer. Et des espèces sont toujours découvertes !

Si tout est fait au Marais de Sacy pour le bien des espèces vivantes, il reste encore des aménagements à réaliser. Ainsi la D75, qui traverse les Marais en une longue ligne droite, ne comporte pour l'instant ni signalisation spécifique, ni ralentisseurs. L'axe représente un danger pour les animaux

En attendant, le parcours forestier des Marais de Sacy reste accessible toute l'année. Des visites guidées sont organisées de manière ponctuelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.oisetourisme.com !

 


Oise TV

Les commentaires sont fermés.