L'intensité de l'épidémie de grippe saisonnière monte d'un cran. L'agence Santé publique signale même une "très forte augmentation" des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées, mercredi 4 janvier.
Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 5 745 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, contre 4 220 la semaine précédente. Et 1 035 ont dû être hospitalisées contre 617 entre le 19 et le 25 décembre, précise l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire.
"Cette grippe est particulièrement intense, quantitativement elle touche beaucoup de gens et elle est assez intense sur le plan de la sévérité des symptômes", a commenté Marisol Touraine, sur RTL. La ministre de la Santé a notamment évoqué les personnes de plus de 80 ans, qui représentent 63% des hospitalisations.
"Le vaccin est efficace", ajoute la ministre, en invitant une nouvelle fois les personnes âgées ou à risques à se faire vacciner. "Nous sommes dans les derniers jours où la vaccination a un sens". AFP