Législatives : La République en marche arrive largement en tête du premier tour, devant Les Républicains et le FN, le PS laminé, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria

La République en marche est bien partie pour décrocher une très large majorité à l'Assemblée nationale. Le parti d'Emmanuel Macron et son allié du MoDem ont obtenu, dimanche 11 juin, 32,2% des voix au premier tour des élections législatives, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. Ce score, proche de la dernière enquête d'opinion, les placent devant l'alliance Les Républicains-UDI (21,5%) et le Front national (14%), au terme d'un premier tour marqué par une forte abstention (50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*).

A gauche, La France insoumise (11%) confirme (de peu) son leadership sur le Parti socialiste, mais réalise un score bien plus faible que celui enregistré par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (19,58%). La formation politique de François Hollande et de Benoît Hamon ne recueille, elle, que 10,2% des voix, une défaite à l'ampleur inédite sous la Ve République pour un parti de gouvernement. Même en 1993, quand seuls 57 députés PS ou apparentés avaient été élus, le parti avait recueilli 17,40% des voix.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire