Législatives dans l’Oise : comment voter par procuration ?

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans votre bureau de vote lors des élections, vous pouvez établir une procuration. En effet, celle-ci permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix inscrit sur les listes électorales de la même commune. La personne qui donne procuration (mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (mandataire).

Ce document peut être établi sans frais au commissariat de police, à la gendarmerie au Tribunal d'Instance.
Attention, le mandant doit également s’assurer que le mandataire n’est pas déjà en possession d’une autre procuration. En effet, un mandataire peut recevoir : Deux procurations établies à l’étranger, ou une procuration établie à l’étranger et UNE établie en France, ou une seule procuration établie en France.

Pièces à fournir

Le mandant doit fournir les originaux les éléments suivants : justificatif d'identité connaître l'état civil complet du mandataire : nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date et lieu de naissance,
adresse.

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement.

Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. En effet, la procuration doit arriver en mairie par recommandé (attention aux délais de La Poste).
Site : www.service-public.fr

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire