L’Airbus A21 russe de Metrojet s’est disloqué en vol : accident ou attentat ?

Les recherches ont repris dimanche matin sur le lieu où se trouvent les débris de l'avion, qui sont éparpillés sur plus de 15 km carrés. Les boîtes noires récupérées de l’avion russe Metrojet qui s’est écrasé samedi matin dans le Sinaï avec 224 passagers à bord vont être analysées par des experts, dont ceux du BEA.  Samedi, le groupe Etat Islamique a revendiqué le crash. Mais la Russie dit ne pas y croire.

L'Egypte parle d'un problème technique et au Kremlin, on est formel, cela ne peut pas être un attentat. C’est ce qu’affirmait samedi Maxime Sokolov, le ministre des Transports. Mais on le sait, depuis l’engagement de la Russie on redoutait cette éventualité. Les frappes russes ont fait plusieurs centaines de victimes chez les djihadistes et les divers experts à Moscou l’envisageaient.

La deuxième hypothèse, celle de l’incident technique, est sans doute la plus évidente mais aussi la plus surprenante. L’appareil était certes ancien, il volait depuis 1997, mais il était parfaitement entretenu et les pilotes étaient eux très expérimentés. Enfin, l’erreur humaine est une explication toute aussi curieuse. Elle est toujours possible mais lorsqu’un avion arrive à son altitude de croisière dit-on en Russie, même avec un moteur en panne, il pouvait en principe rejoindre un aéroport.

 

 

Les commentaires sont fermés.