L’aéroport de Beauvais-Tillé accusé d’accords illicites avec Ryanair par la Cour des comptes

D'après un rapport datant de février mais rendu public ce lundi 19 juin 2017, l'aéroport de Beauvais-Tillé aurait consenti financièrement à des "avantages importants et injustifiés" envers Ryanair, compagnie qui représente 83% de son trafic passager. Pour compenser ces pertes de recettes, le gestionnaire de l'aéroport a inclus dans ses bilans aéroportuaires le trafic de la ligne de bus reliant Paris à Beauvais.

Une nouvelle qui tombe alors que la low-cost irlandaise, qui représente 83% du trafic passager de Beauvais-Tillé, vient de fêter, il y a trois jours, ses 20 ans d'implantation en Picardie. D'après le référé, l'un des trois organismes impliqués dans la gestion de l'aéroport (la Sageb, société qui gère et exploite l'aéroport, et détenue à 51% par la chambre de commerce et d'industrie de l'Oise) "s'est privée d'environ 85 millions d'euros de produits, dont 78 millions au bénéfice de la seule compagnie Ryanair", entre 2008 et 2014. Une somme "offerte", en somme, à la compagnie irlandaise.

Ryanair, est présente à Beauvais depuis 20 ans, et a contribué à l'expansion de l'aéroport situé à 90km de Paris, qui compte désormais 4 millions de passagers par an.

(photo DR)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire