La route pavée de Chantilly se refait une beauté! Cette portion de la D 924, bordant le château, prestigieux symbole de la cité princière, est très fréquentée. Longue que de quelques centaines de mètres, elle supporte chaque jour près de 10 000 véhicules et devient très dangereuse, car à certains endroits la chaussée s’affaisse. Pour assurer un confort maximum aux usagers, une réhabilitation s'imposait. La nouvelle majorité départementale (LR) a décidé de lancer les travaux qui devraient s’achever fin avril 2016. La circulation est donc interdite entre la porte Saint-Denis et le rond-point des Lions. Une déviation a été mise en place pendant toute la durée du chantier. En revanche l’accès piéton au château est maintenu.
L’ensemble des pavés vont être enlevés et nettoyés avant d’être replacés. Comme il s’agit d’un site classé, il aura fallu obtenir l’aval de l’architecte des bâtiments de France pour débuter les travaux de remise en état. A l’issue des travaux, cette porte de route où la vitesse sera réduite à 30 km/h, devrait être rétrocédée à la ville qui aura alors la charge de l’entretenir.
Le 24 juillet prochain, la dernière étape du Tour de France cycliste s’élancera de Chantilly pour s’achever sur les Champs-Elysées à Paris. Après la réfection prévue ces mois-ci, la route sera totalement praticable. Bien que le tracé définitif de la dernière étape de la course ne soit pas encore connu les probabilités sont fortes pour que le peloton circule sur la voie pavée bordant le château.