La Picardie s’expose
Plus de 1 000 exposants, venant de 22 pays à travers le monde, 4 000 animaux et 700 000 visiteurs ! Le Salon de l’agriculture est bien LE salon préféré des Français. Thème de cette année : "L’agriculture en mouvement, pour mieux manger, pour préserver l’environnement, avec l’innovation".
La Picardie, terre agricole par excellence, sera présente dans le hall des Régions. Elle fédérera sur un même pavillon :
- le Comité régional du tourisme
- la Chambre régionale d’agriculture
- Terroirs de Picardie
- le réseau Bienvenue à la Ferme
Santé !
Au Salon de l’agriculture, on découvre, on rencontre, on discute, on s’informe et surtout... on déguste ! Derrière son comptoir, Alain Bahuchet et toute l’équipe de l’espace "Terroirs de Picardie" proposeront à la vente quelque 75 produits incontournables de la Picardie. Et il y en aura pour les becs sucrés comme pour les amateurs de mets salés. Au menu : la ficelle picarde, le maroilles, les haricots de Soissons, les cidres, le champagne, le miel de tilleul de Picardie ou le gâteau battu…
Juste à côté, un repas gastronomique, élaboré autour des produits estampillés "Terroirs de Picardie", sera servi par es élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons. Et si vous voulez commencer par un apéritif, profitez de la présence des brasseurs picards ! Car cette année, la Picardie a décidé de mettre à l’honneur l’une de ses activités traditionnelles : la brasserie.
Pendant toute la durée du salon, les brasseurs de la région labellisés Terroirs de Picardie se relaieront dans un espace dédié. "C’est un honneur d’être présent au Salon de l’agriculture", explique Thomas Vandôme, à la tête de la brasserie Saint-Rieul. "Nous allons pouvoir parler de notre métier, de quelques-uns des secrets de fabrication, de l’assemblage du malt avec le houblon. La brasserie en Picardie, c’est tout un art !"
Thomas Vandôme est un habitué du salon. Chaque année, les bières de Saint-Rieul sont primées au Concours général agricole. En 2014, la bière blonde à 6° a remporté la médaille d’or, une récompense très convoitée. "Nous travaillons toute l’année dans l’intimité de notre petit village de l’Oise, à Trumilly. A Paris, nous allons pouvoir faire goûter nos bières à tous les visiteurs. Le Salon de l’agriculture, c’est une formidable vitrine de notre savoir-faire."
Autre grande nouveauté du pavillon régional : vous pourrez déguster sur place des croustillons "maison" !
Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.