Après l’implantation d’une usine d'assemblage de tracteurs agricoles en 2013 à Bierne, près de Dunkerque, Kubota annonce l’implantation à Crépy-en-Valois, d’un centre européen de R&D à dimension internationale. À la clé, la création à terme, de plus de 100 emplois aux profils hautement qualifiés (techniciens, ingénieurs et docteurs).
Le site de Crépy-en-Valois l’a emporté face à d’autres candidatures en France et en Europe. En coordination avec Business France et Nord France Invest, le projet a été accompagné par l’État, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la Communauté de Communes du Pays de Valois. Sur un site d’environ 30 hectares seront édifiés plusieurs bâtiments, pour une surface totale de 10 000 à 12 000 m², ainsi qu’une piste d’essai et la possibilité de tester le matériel et les prototypes sur des terres agricoles adjacentes.
« Cette décision, qui concerne la création de l’un des plus grands centres de R&D privés de ces dernières années en France, confirme l’attractivité de notre pays et son environnement particulièrement propice aux activités de recherche. Par ailleurs, la position centrale de la France, son savoir-faire en matière d’innovation agricole et la proximité de l’aéroport de Roissy, ont été déterminants pour Kubota dont le projet d’investissement a fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure de la part de l’Agence. Ce nouvel investissement de Kubota vient renforcer une communauté d’entreprises japonaises en Hautsde-France, déjà riche et dynamique, explique le Directeur Général de Business France, Christophe Lecourtier."