Kirk Douglas fête ses 100 ans, l'occasion de saluer également celui qui lui a principalement prêté sa voix en français pendant 50 ans, Roger Rudel. Kirk Douglas, c'est aussi un chef de famille et le père d'une autre star du cinéma américain, l'acteur et producteur Michael Douglas. Kirk Douglas s'est peu à peu retiré des plateaux à partir des années 80, victime d'abord d'un accident d'hélicoptère, d'une attaque cérébrale puis d'un infarctus. A 100 ans aujourd'hui, il reste le patriarche de sa dynastie et l'ultime représentant d'une race disparue : les géants d'Hollywood.
Dernier monstre sacré toujours en vie de l'âge d'or du cinéma américain, Kirk Douglas a été l'acteur incontournable des années 50 et 60, enchaînant les triomphes au box-office et les collaborations avec les plus grands metteurs en scène. Il a par exemple tourné deux films majeurs de l’œuvre de Stanley Kubrick : Les Sentiers de la gloire en 1957 et bien entendu Spartacustrois ans plus tard, dans la peau et la jupette d'un esclave menant la révolte contre l'empire romain.
Le thème du film faisant d'ailleurs écho à personnalité de Kirk Douglas. Engagé dans le camp démocrate, opposé aux dérives du Maccarthysme, la chasse aux sorcières communistes à Hollywood, l'acteur a aussi milité pour la reconnaissance du génocide du peuple indien au temps des pionniers.