Riche en patrimoine des arts et divertissements, le Château de Compiègne vous accueille le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à l'occasion des journées européennes du Patrimoine : théâtre, jeux et jouets, chasses royales, fêtes impériales sans oublier les nombreux véhicules hippomobiles et automobiles du Musée national de la voiture… Venez découvrir les multiples facettes du divertissement à Compiègne.
Les conservateurs vous parleront de leur passion au travers d’œuvres des collections, l’incroyable théâtre Louis-Philippe ouvrira ses portes pour un instant suspendu et les jardiniers vous guideront dans des endroits peu connus du parc. Invité de l’édition 2019, le club automobile Hispano Suiza présentera une trentaine de véhicules de collection de la première moitié du XXe siècle, dans la cour d’Honneur du château. Rencontrez et échangez avec leurs propriétaires pour en apprendre plus sur ces véhicules exceptionnels.
Programme Samedi 21 et dimanche 22 septembre Entrée libre et gratuite de 10h à 18h (dernière admission à 17h15)
Hommage à une grande marque automobile - de 10h à 18h Invité de l’édition 2019, le club Hispano Suiza présentera une trentaine de véhicules : rencontrez et échangez avec leurs propriétaires. Produite d’abord en Espagne puis en France, la marque Hispano Suiza demeure dans l’histoire parmi les plus exceptionnelles, à l’égal de Rolls-Royce ou de Ferrari. Issus de la technique aéronautique, ces véhicules offraient, durant la première moitié du XXe siècle, le nec plus ultra de l’automobile mondiale à des propriétaires d’exception. Les Hispano Suiza fascinèrent écrivains (Jean Cocteau, Paul Morand, Pierre Frondaie – auteur de l’ Homme à l’Hispano – …) et cinéastes (Julien Duvivier, Jean Epstein…).