Les Siters Sledge ont fait vibrer les dancefloors du monde entier par leur musique disco survitaminée, dont le tube planétaire We are family. La fratrie de quatre est aujourd'hui en deuil. La chanteuse américaine Joni Sledge est décédée. Elle avait 60 ans. Elle s'est éteinte vendredi 10 mars chez elle, en Arizona. La cause de sa mort n'est pas encore déterminée, a précisé son agent Biff Warren.
"Elle nous manque et sa présence, son éclat et la sincérité avec laquelle elle aimait la vie nous manquent", s'est émue sa famille dans un communiqué. Joni a grandi avec ses sœurs Debbie, Kathy et Kim à Philadelphie (Pennsylvanie), vivier culturel et artistique américain. La tribu s'était fait une certaine réputation en chantant du R&B dans les années 1970. Mais c'est en 1979 qu'elles rencontrent véritablement le succès avec We Are Family, chanson écrite par Nile Rodgers et Bernard Edwards devenus des figures majeures de la folie disco avec leur groupe Chic.
Joni Sledge avait confié en 2016 au quotidien britannique The Guardian qu'elle et ses sœurs envisageaient avant ce succès de changer de voie et de se mettre à des études de droit. "Enregistrer We Are Family c'était comme une fête, nous dansions et nous amusions dans le studio", se souvenait-elle avec émotion. Sur Twitter, le parolier Nile Rodgers a présenté ses condoléances sur Twitter : "Nous avons réalisé ensemble quelque chose de vraiment incroyable". AFP