Depuis le 3 février, Paris, la capitale française et les deux autres villes candidates à l'organisation des Jeux de la XXXIIIe olympiade, Los Angeles et Budapest, ont le droit de vanter leurs atouts dans le monde entier pour tenter de convaincre le Comité international olympique. Le verdict sera rendu dans un peu plus de sept mois, le 13 septembre à Lima, au Pérou.
L'avenir de Paris, qui a dévoilé son slogan en anglais, "Made for Sharing" ("faits pour être partagés"). Le slogan, qui se veut résolument partageur, a été dévoilé ce vendredi 3 février sur la Tour Eiffel. Les patrons de la candidature ont choisi un slogan en anglais afin de "donner un caractère universel au projet français", a déclaré Tony Estanguet, le co-président de Paris-2024.
Comme Budapest et Los Angeles, ses deux concurrents, Paris a ainsi remis le troisième et dernier volet de son dossier de candidature au Comité International Olympique (CIO).
Si le vote avait lieu aujourd'hui, Paris serait une évidence. À Budapest, les Hongrois s'interrogent à nouveau sur leur volonté de poursuivre l'aventure. À Los Angeles, Donald Trump a torpillé la candidature par ses décisions contre l'immigration. À 222 jours du vote, les trois villes peuvent désormais faire leur promotion sur le plan international. Toutefois, sur les 95 membres actifs du Comité international olympique, une majorité reste à convaincre.
AFP