La mairie de Clermont gère depuis de nombreuses années près de 70 terrains en jardins communaux. Dans le cadre de son projet de revalorisation des jardins, elle a de nombreuses fois été à la rencontre des jardiniers afin de travailler ensemble autour de celui-ci et souhaité qu’ils se constituent en association afin de répondre au mieux aux besoins des jardiniers !
Le projet de renouvellement des terrains avait débuté sur la zone des Marais lorsque la mairie entamait sa réflexion sur la protection de la zone humide dans laquelle se situe une partie des jardins afin de mieux protéger la nappe phréatique, elle avait proposé de reprendre les terrains en bord de cours d’eau, de les rénover avec de plus petites parcelles pour faire face à la demande croissante en jardin mais aussi aux difficultés à entretenir de grands terrains.
A la suite de nombreuses démarches et de rencontres l'Association des Jardins Familiaux section du Clermontois est sortie de terre. Les personnes, jardiniers amateurs, intéressées par le projet, à contacter l’association à qui la mairie délègue en toute confiance ses jardins communaux. La mairie accompagnera la nouvelle structure dans son projet de redynamisation des jardins dans le respect de l’environnement.