Plus de peur que de mal au Japon. Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit, mardi 22 novembre, dans le nord-est du pays, au large de Fukushima. Les autorités ont d'abord craint qu'il entraîne des vagues pouvant atteindre trois mètres. Mais l'alerte au tsunami a finalement été levée, la vague n'ayant pas dépassé 1,4 mètre sur les côtes les plus touchées.
Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat, à l'exception d'un incendie dans une raffinerie. L'Agence météorologique nationale a précisé que la secousse s'était produite à 25 kilomètres de profondeur, et non 10 kilomètres comme annoncé dans un premier temps, ce qui réduit le risque de tsunami.
Après la secousse, à 5h59 du matin heure locale, la NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les informations des autorités. "Un tsunami arrive, fuyez, prévenez vos voisins", a déclaré un commentateur de la chaîne publique, qui a une mission d'intérêt général. "Une vague de 60 centimètres a été observée, mais il pourrait y en avoir d'autres plus importantes", a indiqué la chaîne, invitant à se réfugier sur les hauteurs.