Japon : l’alerte au tsunami levée après un fort séisme au large de Fukushima

Plus de peur que de mal au Japon. Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit, mardi 22 novembre, dans le nord-est du pays, au large de Fukushima. Les autorités ont d'abord craint qu'il entraîne des vagues pouvant atteindre trois mètres. Mais l'alerte au tsunami a finalement été levée, la vague n'ayant pas dépassé 1,4 mètre sur les côtes les plus touchées.

Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat, à l'exception d'un incendie dans une raffinerie. L'Agence météorologique nationale a précisé que la secousse s'était produite à 25 kilomètres de profondeur, et non 10 kilomètres comme annoncé dans un premier temps, ce qui réduit le risque de tsunami.

Après la secousse, à 5h59 du matin heure locale, la NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les informations des autorités. "Un tsunami arrive, fuyez, prévenez vos voisins", a déclaré un commentateur de la chaîne publique, qui a une mission d'intérêt général. "Une vague de 60 centimètres a été observée, mais il pourrait y en avoir d'autres plus importantes", a indiqué la chaîne, invitant à se réfugier sur les hauteurs.

Les commentaires sont fermés.