Intoxications au monoxyde de carbone : les sapeurs-pompiers de l’Oise lancent l’alerte !

Ce mercredi 3 octobre, les sapeurs-pompiers de l’Oise ont été confrontés aux premières intoxications au monoxyde de carbone de la saison dans le département. L’intervention s’est déroulée à Cauffry, peu après 7 heures du matin. Une victime retrouvée inconsciente avec le détecteur de Co déclenché a été dirigée vers le centre hospitalier de Creil.

Une seconde victime classifiée UR (Urgence Relative) a également été transportée vers le CH Creil. Finalement, trois sapeurs-pompiers ont effectué un bilan de contrôle suite à des maux de tête.

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Quand un appareil de chauffage ou de cuisson fonctionne, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.  En cas de doute, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous, et appelez les secours :  Composez immédiatement le 18 ou le 112

Si vous suspectez une intoxication au Co:

Veillez à votre propre sécurité: ne pénétrez pas sans évaluer la situation dans un espace où se trouve une victime inconsciente. Appelez immédiatement les services de secours. Aérez le local: ouvrez portes et fenêtres si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger. Appelez les services d’urgence au 112 en signalant que vous suspectez une intoxication au CO.

Si la personne est inconsciente, signalez-le. Arrêtez l’appareil, si possible (un appareil au charbon ne peut être stoppé !) Sortez la ou les victime(s) du local. Commencez la réanimation si la victime ne respire plus ou... Installez la victime en position latérale de sécurité, c’est-à-dire couchée sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe dans ses vomissements.

 

sdis 60

Les commentaires sont fermés.