Un Français est mort dans le gigantesque incendie de forêt qui sévit depuis samedi dans le centre du Portugal et a coûté la vie à au moins 62 personnes, a annoncé lundi 19 juin le ministère des Affaires étrangères. "Le centre de crise et de soutien à Paris et notre ambassade à Lisbonne sont mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire à ses proches, que nous assurons de notre pleine solidarité", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué. On ignore pour l'instant l'identité de la victime.
Plus de 1 000 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour tenter de maîtriser l'incendie. Selon les autorités portugaises, une grande partie des victimes ont péri samedi dans leurs voitures, piégées par les flammes. D'autres corps ont été découverts dans des maisons de zones isolées.
Quatre Canadairs espagnols et trois français sont arrivés dimanche pour appuyer les pompiers portugais. Deux avions espagnols et deux italiens devaient arriver lundi, ainsi que des renforts terrestres, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile activé à la demande de Lisbonne.