Sur place, face à l’ampleur du sinistre, d' important moyens ont été mis en oeuvre et des renforts ont été appelés. La circulation aux abords de l'usine a été coupée par la gendarmerie. Quelques riverains, dont un enfant âgé de 18 mois ont été évacués et logés dans un gymnase de la ville.
Il aura fallu plus de dix heures à la soixantaine de pompiers, venus de tout le département, pour venir à bout des flammes. L'incendie a été sous contrôle vers 22h30. Les dégâts sont considérables. Quatre employés ont été blessés, trois légèrement, et un a été intoxiqué par les fumées et conduit au centre hospitalier de Senlis. La piste accidentelle est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs
Par chance, l'incendie ne s'est pas propagé aux énormes dômes, sous lesquels sont stockés des déchets du bois.
Et maintenant, quel avenir pour le site Paprec ?
Repreneur de l’ensemble immobilier de l’ancienne papeterie PSM en Mai 2011, Paprec à Pont-Sainte-Maxence est la plus grande usine de recyclage de Paprec Group. Le leader indépendant français du recyclage avait pour objectif de faire du site, géographiquement exceptionnel, une vitrine de l’éco-industrie française réunissant en un même lieu tous les savoir-faire du groupe. (Tri et valorisation des papiers cartons, des déchets de chantiers et déchets industriels banals, des plastiques, des DEEE, de la ferraille et des métaux, du tri des collectes sélectives). Un beau projet désormais remis pour un temps en question, car de nombreuses installations du site semblent depuis le sinistre, inexploitables, selon la préfecture. L'usine compte une cinquantaine de salariés.
Vidéo de l'incendie par Oise Média
Paprec Oise, la plus grande usine de recyclage... par PaprecGroup
Photos : CS /Oise Média
Vidéo Oise-Média